Du Lachone Hara sur l'auto-école

Rédigé le Mardi 11 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom,

J'ai rapporté à une amie des informations négatives sur l'auto-école non-juive où nous sommes inscrites.

Je l'ai prévenue que la patronne n'était pas réglo (que ce soit en conduite, ou même le harcèlement - et je pèse mes mots – dont elle se sert pour qu'on achète des heures en plus). Par expérience personnelle, elle se tait devant les personnes qui lui répondent, et lorsqu’on est gentille et polie, elle nous écrase. J'ajoute que nous sommes un grand nombre (d'anciens et de nouveaux élèves) à se plaindre d'elle !

Ma question est la suivante : aurais-je dû lui dire tout cela (sachant que ça l'a un peu refroidie) ou aurais-je dû me taire (avec de très grandes chances qu'elle se fasse avoir) ? Ai-je transgressé l'interdit de Lachone Hara ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si les responsables de l'auto-école dont il est question sont malhonnêtes et que vos intentions sont bonnes [ce qui est apparemment le cas], vous avez agi conformément à la Halakha.

Je vous félicite.

Voir l'excellent ouvrage du Rav Moché Kaufmann [édition 5771 - dans la partie se trouvant à la fin du livre : Zéra' 'Haïm] sur l'ouvrage du 'Hafets 'Haïm, pages 397-399.

D'une manière générale, avant de diffuser des informations concernant un professionnel ou une personne risquant de porter préjudice à son entourage, il y a 7 conditions à vérifier :

1. Il faut être plus que certain que la chose racontée soit vraie,

2. Il faut être plus que certain que le comportement de la personne à propos de laquelle on parle, soit négatif. Il se peut que la personne pense, vraiment, que son comportement est irréprochable,

3. Il faut être certain que la personne à propos de laquelle on parle, ne veuille pas changer son comportement [après que des remarques lui soient faites],

4. Il faut prendre garde à ne pas exagérer et raconter les faits le plus précisément possible,

5. En racontant le « Lachone Hara' », il faut penser, uniquement, au bénéfice que l’on peut en tirer et à rien d’autre ! [pas de haine ni de rancune],

6. Si l’on peut obtenir un résultat identique par un autre moyen, il est interdit de dire le « Lachone Hara' »,

7. Il ne faut pas que le « Lachone Hara' » entraîne un plus grand préjudice que celui qui aurait entraîné si le professionnel avait été averti au préalable.

Pour des détails supplémentaires, voir ‘Hafets ‘Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 10, Halakha 2.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Zéra' 'Haïm.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…