Durée de Ben Hachemachot

Rédigé le Mercredi 29 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle est la durée de Ben Hachemachot en France ?

Cette question n'est pas seulement pour la connaissance théorique, mais surtout pour les conséquences pratiques : jusqu'à quand, a posteriori, je peux faire Min'ha, Sé'ouda Chelichit, etc. ?

Dans les écrits des décisionnaires contemporains, on retrouve la durée de 13,5 minutes relatives. Certains disent que ce n'est valable que pour Israël. Est-ce vrai ?

Or, j'entends aussi que c'est toute la durée entre le coucher du soleil et la sortie des étoiles.

Même si on veut dire que les 13,5 minutes relatives ne sont valables qu'en Israël, je ne comprend pas. Si l'on considère aussi que c'est toute la durée entre le coucher du soleil et la nuit, alors, par exemple, même en Israël et actuellement au mois de Tichri, ça ne correspond pas, car d'après CalJ Jérusalem, le 11 Tichri, la Chki'a (coucher du soleil) est 18h42 et la sortie des étoiles à 19h11 et une heure saisonnière est 1h01 donc 13,5 minutes saisonnières environ 13,7 minutes, donc la fin de Ben Hachemachot serait à 18h55,7 et donc à quoi correspond la période entre 18h55,7 et 19h11 ?

Merci par avance de bien vouloir m'éclairer.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. L'opinion retenue dans la plupart des cas, est celle de Rabbi Yéhouda expliquée par Rabba [Talmud Chabbath 34b].

2. Le Ben Hachemachot s'étend sur un temps durant lequel il est possible de parcourir 3/4 de Mil [2000 Amot] = 13.5 ou 22.5 minutes, depuis le moment où le disque solaire disparaît à l'horizon. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 459, Halakha 2, Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 261, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 459, passage 15.

3. Les minutes dont il est question ne sont pas des minutes de 60 secondes. Elles dépendent de la longueur de la journée. Or Létsion, volume 2, chapitre 15, note 4, chapitre 21, note 8, volume 4, page 254. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/pessa-h-hamets-les-heures-zmaniyot_27634.html

4. Ces durées sont valables UNIQUEMENT pour Babel et Israël, aux mois de Nissan et Tichri. Mais pour les autres pays du monde, les durées peuvent être / sont totalement différentes. Michna Broura, chapitre 261, fin du passage 23, Biour Hagra, Ora'h 'Haïm, chapitres 261 et 459, Yoré Déa, chapitre 262, Hazemanim Bahalakha volume 1, pages 158-160, 'Eïn Its'hak [Rav Its'hak Yossef], volume 3, page 232.

5. En ce qui concerne votre dernière question : Très bonne question.

C’est un peu complexe. Voir Or Létsion, volume 1, Yoré Déa, réponse 10, volume 4, chapitre 43, note 1, passage Ela Chéyech Lanou Ladoun, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5782, pages 794-800, fin du Loua'h 'Itim Labina des années avec un seul mois d'Adar.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…