Durée de chaque jour de la création

Rédigé le Dimanche 13 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le monde a été créé en 6 jours.

Quelle est la durée de chaque jour ?

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Bonjour,

En effet, dans votre question, vous sous-entendez que les six jours de la Création pourraient être temporellement différents que ceux présents dans nos calendriers, et vous avez raison, du moins selon certains avis.

En revanche, d'autres parmi nos Sages et certains scientifiques, soutiennent que les six jours de la Création sont bel et bien identiques aux nôtres, ceux-là expliquent l'âge avancé de la terre par le fait qu'elle fut créée déjà "vieille", et que la catastrophe du Déluge l'a en grande partie détériorée.

Au niveau de la communauté scientifique, l’avis selon lequel les six jours de la création sont identiques aux autres jours de la création, induit que la terre est une  terre dite "jeune". Au niveau de la science, cela représente l’avis d’une minorité, comme Hans Joachim Zillmer et quelques autres scientifiques appelés "les Créantistes".

Quant à ceux parmi la communauté scientifique qui faisaient état d'un âge de la terre vieux de plusieurs milliards d'années (environ 14,5 M), les partisans de l'intelligence design, ils expliquent que les six premiers jours de la Création ne sont pas identiques aux restes de la Création, tant du point de vue de l'expansion galactique que de son aspect gravitationnel, qui, d'après les calculs d'Albert Einstein et de sa théorie de la Relativité, implique un écoulement radicalement différent du temps que celui que nous connaissons. Le Professeur  Gerald Shroeder dans son livre la "Science de D.ieu" détaille de façon précise comment ces six jours incluent les 14 milliards d'années de la science moderne en se référant aux travaux d'Einstein.

Voici les calculs détaillés du Pr Shroeder :

Regardons l'évolution du temps, au jour le jour, en fonction du facteur d'expansion. Chaque fois que l'univers double, la perception du temps est divisée par deux. Maintenant, quand l'univers était petit, il doublait très rapidement. Mais à mesure que l'univers s'agrandit, le temps de doublement s'allonge. Ce taux d'expansion est cité dans "Les principes de la cosmologie physique", un manuel qui est utilisé littéralement dans le monde entier.

(Au cas où vous voudriez le savoir, ce taux d'expansion exponentielle a un nombre spécifique moyenné de 10 à la puissance 12. C'est en fait la température de confinement des quarks, lorsque la matière se fige de l'énergie : 10,9 fois 10 à la 12ème puissance Les degrés Kelvin divisés par (ou le rapport à) la température de l'univers aujourd'hui, 2,73 degrés. C'est le rapport initial qui change de façon exponentielle à mesure que l'univers se développe.)

Les calculs sont les suivants :

• Le premier des jours bibliques a duré 24 heures, vu du "début du temps". Mais la durée de notre point de vue était de 8 milliards d'années.

• Le deuxième jour, du point de vue de la Bible, a duré 24 heures. De notre point de vue, cela a duré la moitié de la veille, 4 milliards d'années.

• La troisième journée de 24 heures comprenait également la moitié de la journée précédente, 2 milliards d'années.

• Le quatrième jour de 24 heures - un milliard d'années.

• Le cinquième jour de 24 heures - un demi-milliard d'années.

• Le sixième jour de 24 heures - un quart de milliard d'années.

Lorsque vous additionnez les six jours, vous obtenez l'âge de l'univers à 15 et 3/4 milliards d'années. La même valeur que celle de la cosmologie moderne.

Les commentateurs bibliques faisant acte d’un temps différent durant les six jours de la Création sont, entre autres, le Midrach Béréchit Rabba 19,8, le Ramban dans son commentaire de la Genèse 2,5, Maïmonide dans le Guide des Egarés partie 2,13, Rachi Genèse 1,14, Rabbénou Bé'hayé dans Genèse également, le Chomer Emounim Hakadmon (alinéa 17), le Mikhtam Méeliyahou, 2ème tome, p. 151, et bien d’autres qui définissent une notion de temps propre aux six jours de la création.

Cordialement.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN