Echec du Chiddoukh à cause des prières de ma mère ?

Rédigé le Samedi 21 Mai 2016
La question de Aa A.

Chalom Rav,

Si on nous présente un garçon et que la mère ne veut pas pour une raison injustifiée (par exemple, elle veut un Séfarade et c'est un Ashkénaze), et qu'elle pour que le Chiddoukh ne marche pas, qu'elle se met dans tous ses états, qu'elle pleure, et qu'effectivement le Chiddoukh n'a pas marché et n'a même pas pu avoir lieu, cela peut-il être dû à la prière de la mère qui a été exaucé par D.ieu, et par le fait qu'elle a pleuré au lieu de remercier Hachem d'envoyer un Chiddoukh à son enfant ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Quel que soit le motif invoqué par la maman [à condition qu’il soit plus ou moins raisonnable], ses prières ont de très grandes chances d’être exaucées si elle prie sincèrement, du fond du cœur et en versant des larmes.

Ceci est mentionné clairement dans les Midrashim et les commentateurs se rapportant aux références suivantes :

Chémot, chapitre 22, verset 22.

Téhilim, chapitre 51, verset 19.

Téhilim, chapitre 86, verset 1.

Téhilim, chapitre 145, verset 18.

Talmud Brakhot 63a, dans Eïn Yaakov : "Ganava Apoum Ma'htarta, Ra'hamana Karya [Kari]".

Talmud Mo'èd Katan, 18b : "Chéma Yakdiménou A'hèr Béra'hamim".

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.