Logo Torah-Box

Echographie pour vérifier la santé d'un fœtus

Rédigé le Jeudi 24 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de faire une échographie et une prise de sang pour vérifier si le fœtus n'est pas porteur d'une anomalie ?

Que faire ensuite si, 'Hass Véchalom, il y a quelque chose ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Même si l’on peut tirer certains bénéfices non négligeables [datation de la grossesse - âge de l’embryon, etc.] en faisant appel aux nouvelles technologies, nombreux sont ceux qui déconseillent de telles échographies durant toute la durée de la grossesse, étant donné que, parfois, les résultats [anomalies morphologiques, etc.] peuvent porter atteinte au moral des parents et de toute façon, l’avortement est une très grave faute.

Voir l’excellent développement dans Assia, volume 61-62 [Nissan 5758], pages 65-84 et Te’houmine, volume 21, année 5761, pages 107-116.

Pour une réponse personnalisée, je vous invite à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

 

Mékorot / Sources : Assia, T'houmine.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN