Ecouter de la musique endeuillé

Rédigé le Samedi 27 Août 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Je connais quelqu'un de ma famille qui est en deuil.

Dans cette période, il ne faut pas écouter de la musique, mais elle dit qu'elle ne peut pas tenir si elle n'écoute pas de musique (au travail par exemple).

Pouvez-vous nous éclaircir à ce sujet ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si la personne en question est en deuil pour l'un des proches, autre que le père ou la mère, il lui est permis d'écouter de la musique après les "trente jours".

S'il s'agit d'un deuil pour le père et la mère, l'écoute de la musique est interdite durant les "douze mois".

Cependant, si la personne en question souffre d'un "manque de musique", il est possible d'adopter une attitude permissive dans certains cas.

S'il s'agit d'une musique de fond, au travail, permettant d'avoir une meilleure concentration, il est possible d'obtenir une permission, si les 30 jours sont passés, surtout s'il s'agit de musiques classiques ou de musiques calmes.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.