Ecouter de la musique le jour du jeûne d'Esther

Rédigé le Samedi 11 Mars 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai lu dans l'une de vos réponses qu'il n'est pas permis d'écouter de la musique le jour d'un jeûne.

Qu'en est-il pour un jeûne comme celui d'Esther qui tombe en Adar, le mois de la Sim'ha (joie) ? Et si le jeûne est repoussé ?

Merci pour tout.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En cas de vrai besoin, il est permis d’écouter de la musique le jour du Ta’anit Esther [même s’il n’est pas devancé].

Voir Achré Haïch, volume 3, page 283, Loua’h Dinim Ouminhagim, Ahavat Chalom, année 5777, page 250, Halikhot Chlomo, volume 2, chapitre 18, Halakha 5-6, Ma'yan Omer, volume 3, page 397.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.