Ecouter de la musique pendant la Mimouna

Rédigé le Mardi 3 Avril 2018
La question de Alain B.

Bonjour Rav,

Un certain nombre de clubs Cachères beth Din organisent Pessa'h souvent à l’étranger avec des soirées de Mimouna en musique.

Est-ce vraiment permis et le Consistoire qui valide la Cacheroute valide-t-il aussi la musique pendant le 'Omer ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si le Consistoire de Paris donne son aval pour une telle manière de faire, il s'appuie sur les écrits de certains auteurs mentionnant qu'au Maroc, dans certaines villes, durant la Mimouna, on utilisait des instruments de musique.

Voir 'Hag Hamimouna [Rav Eliyahou Raphaël Marciano - édition 5752], page 30, dernier paragraphe.

2. D'après certains de nos maîtres, à l'occasion de l'inauguration d'un Séfer Torah, il est permis de jouer des instruments de musique, puisqu'il s'agit d'une Mitsva. Voir Loua'h Dinim Ouminhagim - Ahavat Chalom, année 5778, page 460, note 1183 et Pisské Techouvot, chapitre 493, passage 5.

Apparemment, il en serait de même pour toute autre Mitsva.

3. D'après certains, à priori, il est préférable de ne pas utiliser des instruments de musique, car cela n'est pas mentionné dans la plupart des textes traitant de cette fête.

Voir Nahagou Ha'am, pages 52-53, Hag Hamimouna [Rav Eliyahou Raphaël Marciano - édition 5752] et 'Hag Hamimouna [Rav Eliyahou Chochana - édition 5775].

Il est à noter que dans nos contrées, la musique retentit dans toutes les maisons où l'on fête la Mimouna.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...