Ecouter des cours de science

Rédigé le Mardi 29 Novembre 2016
La question de Jonas M.

Chalom Rav,

Que faire en cours de science quand le professeur parle de choses pas très belles à écouter mais que c'est obligé ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

S'il s'agit de propos hérétiques, il y a, en effet, d'après le Rambam, un problème de s'y intéresser, car il est écrit dans la Torah "Lo Tifnou El Haélilim" "vous ne vous tournerez pas vers d'autres divinités" (d'après le Rambam, il s'agit de pensées hérétiques), mais, dans la mesure où, dans votre cas, vous êtes passif, cela est moins problématique. Le mieux à faire est d'ouvrir un livre (si vous pouvez, de Téhilim) et de ne pas l'écouter jusqu'à ce qu'il finisse.

S'il s'agit de propos impudiques, si ça n'est pas directement lié avec la matière enseignée, vous pouvez tout à fait vous plaindre au directeur de l'école. Si c'est vraiment lié avec la matière, dans la mesure où l'approche est scientifique et non dans un esprit de débauche, ça n'est pas vraiment un problème. Si l'enseignant s'exprime de façon grossière, vous pouvez aussi vous plaindre de cela.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB