Ecouter des musiques au piano

Rédigé le Dimanche 23 Octobre 2022
La question de Audelia A.

Bonjour Rav,

J'essaye d'écouter de plus en plus de chansons Cachères Baroukh Hachem (merci beaucoup à Torah-Box music !).

Malgré tout, j'aime beaucoup écouter des musiques au piano ou au violon, sans paroles, et j'aimerais savoir si cela m'est permis ?

Je les écoute la plupart du temps pour me concentrer et travailler.

Merci beaucoup Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

'Hazak Oubaroukh pour vos efforts et votre avancée !

Il est permis d'écouter des musique sans paroles au piano, au violon, etc.

Néanmoins, certaines musiques pourraient avoir une influence néfaste sur la personne car elles dégagent un message violent ou sauvage, mais je pense que vous êtes à la hauteur pour pouvoir les éviter.

Aussi, certains Rabbanim et grands Tsadikim refusaient d'écouter des musiques composées par des personnes non croyantes, etc. A notre niveau, c'est un peu écouter des musiques composées par des antisémites ou des néonazis. Là aussi, cela dépendra du niveau spirituel de la personne, mais, halakhiquement parlant, ce n'est pas interdit.

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA