Ecouter l'enregistrement d'une femme ayant chanté de son vivant

Rédigé le Mardi 17 Décembre 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Est-il interdit d'entendre une femme chanter alors qu'elle est décédée ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D’après certains de nos maîtres, il n’est pas interdit d’écouter l’enregistrement d’une femme ayant chanté de son vivant mais de nombreux décisionnaires interdisent.

Voir Gan Naoul, volume 2, chapitre 9, Halakha 27.

L’avis de Rav Ovadia Yossef à propos de cette question

Dans Yab'ia Omer, volume 1, Ora’h ‘Haïm, réponse 6, paragraphe 12, Rav Ovadia Yossef n’est pas certain que ce soit permis.

Cependant, dans l’ouvrage Ma’yan Omer, volume 12 [année 5777], chapitre 2, Halakha 11/12 [page 181], Rav Ovadia Yossef dit explicitement que cela est permis.

Mékorot / Sources : Gan Naoul, Yabi'a Omèr, Ma'ayan Omer.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.