Ecouter la Havdala debout

Rédigé le Lundi 23 Mai 2016
La question de Asher A.

Chalom Rav,

Est-on quitte si on écoute la Havdala debout ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si l’on est debout durant la Havdala, on est acquitté de son obligation. Cependant, lisez ce qui suit.

Dans les communautés Séfarades

Dans les communautés Séfarades, on récite la Havdala en étant assis. Que ce soit le père de famille ou tous ceux qui se trouvent autour de lui.

Tous ceux qui écoutent la Havdala doivent être assis.

Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 296, Halakha 6 et Yé’havé Da'at, volume 4, question 26.

Il faut éviter à tout prix qu’une partie des membres de la famille soit debout, et l’autre, assise. Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [ancienne édition], chapitre 60, note 59.

Dans les communautés Ashkénazes

Dans les communautés Ashkénazes, on récite la Havdala en étant debout. Que ce soit le père de famille ou tous ceux qui se trouvent autour de lui.

Tous ceux qui écoutent la Havdala doivent être debout.

Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 296, Halakha 6.

Il faut éviter à tout prix qu’une partie des membres de la famille soit debout, et l’autre, assise.

Cependant, pour boire le vin, il faut s’asseoir. Maguène Avraham, passage 4 et Michna Broura, passage 6 sur Choul’han ‘Aroukh, chapitre 296.

D’après certains, les trois premières bénédictions de la Havdala sont récitées en étant debout, et la dernière, en étant assis.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.