Ecouter la Méguila 2 fois le soir pour ne pas l'écouter le matin

Rédigé le Mercredi 23 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on écoute deux fois la Méguila le soir, doit-on écouter la Méguila le lendemain ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas possible d'agir comme mentionné dans votre question car la lecture du soir et celle du lendemain sont deux obligations différentes. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 687, Halakha 1 et le Talmud Méguila 4a.

Pourquoi nos Sages ont-ils exigé deux lectures, à deux moment différents ?

Première explication

Rachi explique : c’est pour se rappeler des prières que nos ancêtres adressaient à Hachem, jour et nuit. Rachi, passage Oulechanota Bayom sur Talmud Méguila 4a.

Seconde réponse

1. Le chiffre deux est symbole de répétition et de pluriel.

2. La Méguila, bien qu'elle soit en apparence une série d’évènements naturels et pas spécialement extraordinaires, est, en fait, une série de « louanges » adressées au Maître du monde.

D’ailleurs, nous ne lisons pas le Hallel à Pourim, car la lecture de la Méguila est, en soi, un Hallel. Pour s’en apercevoir, il suffit de l’analyser à la lumière des enseignements de nos Sages. Voir l’opinion de Rav Na’hman dans le Talmud Méguila 14a et Choul'han ‘Aroukh, chapitre 693, Halakha 3 et Cha'aré Techouva, passage 2.

Nous lisons, donc, la Méguila à deux reprises, le soir et le matin pour montrer que toutes nos louanges pour Hachem ne seront jamais suffisantes et pour mettre en évidence notre souhait de ne pas se suffire d’une seule lecture - ce qui pourrait laisser entendre que nous ne sommes pas encore pleinement conscients de la grandeur des miracles ou que notre reconnaissance ne soit pas encore parfaite.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.