Ecouter la Méguila pour un malentendant

Rédigé le Lundi 26 Février 2018
La question de Muriel F.

Bonjour Rav,

Je sais qu'il y a une Mitsva d'entendre chaque mot de la Méguila, mais une personne qui n'entend pas bien, peut-elle dire qu'elle a accomplie la Mitsva en disant qu'elle était présente lors de la lecture et a essayé d'écouter et que sa Néchama (âme) a donc tout entendu ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première solution

Si la personne est en mesure de lire la Méguila, elle-même, c'est la meilleure solution pour accomplir la Mitsva.

Elle lira à la maison, après s'être rendue au Beth Haknesset. La Mitsva est valable même si la lecture se fait sans les Ta'amim [signes de cantillation]. Une personne se tiendra à ses côtés pour corriger les erreurs de prononciation.

Seconde solution

Si la solution précédente n'est pas envisageable, elle utilisera un appareil auditif [audioprothèse].

Troisième solution

Si les deux solutions précédentes ne sont pas envisageables, elle se rapprochera de l'officiant et elle accomplira la Mitsva en faisant cet effort.

Voir Yemé Michté Véssim'ha, pages 127-129.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yemé Michté Vésim'ha.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...