Ecouter un couple chanter

Rédigé le Jeudi 17 Novembre 2022
La question de Vincent L.

Chalom Rav,

Est-il permis d'écouter un couple chanter ? Je pense par exemple à Yonina.

Est-ce qu'il faut être en présence de son épouse si on écoute ce type de chants ? Est-ce que l'interdiction pour un homme d'écouter une femme chanter et vice versa devient obsolète si cette femme chante avec son mari ?

Toda Rabba pour votre éclairage.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Même si la femme chante en même temps que son mari, il est strictement interdit à un autre homme de l'écouter. Il en est de même si elle chante en même temps que la maman, la fille ou la femme de celui qui écoute [cela n'empêche absolument pas de l'écouter distinctement]. Gan Naoul, volume 2, chapitre 9, Halakha 7.

2. L'interdiction est en vigueur même si la femme de l'homme qui écoute, se trouve à ses côtés.

3. Il est à noter que, lors des représentations du couple en question ou dans leurs vidéos, le mari ne chante pas toujours en même temps que sa femme. C'est, donc, un très sérieux problème.

Mékorot / Sources : Gan Naoul.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.