Ecouter un cours de Torah dans une salle de bain

Rédigé le Mercredi 14 Mars 2018
La question de Aharon Chalom P.

Bonjour Rav,

Dans une salle de bains comportant un lavabo, une douche (généralement fermée des quatre côtés par murs et parois coulissantes), des toilettes, deux petits éléments de rangement divers etc., peut-on mettre en marche un lecteur électronique qui va diffuser un cours de Torah à voix haute et écouter ce cours pendant un usage autre que celui des toilettes (par exemple pendant qu’on se brosse les dents) ?

Merci pour tout.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans une salle de bain où il y a des toilettes, il est interdit de penser à des paroles de Torah.

Donc, il est interdit d'écouter un lecteur de disque ou tout autre appareil diffusant des cours de Torah - même si l'appareil se trouve à l’extérieur de la salle de bain.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 85, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 84, passage 7, Iché Israël, chapitre 53, Halakha 25, Pisské Techouvot, chapitre 84, passage 4, Halakha Broura, volume 5, page 141.

L’auteur du Méam Loez explique : Lorsque David Hamélekh pénétra, pour la première fois dans une salle de bain, il fut envahi d’une très profonde tristesse car il lui était interdit d’étudier [et certainement, de penser à son étude]. Mais lorsqu’il se rappela de la Brith Mila qui est une Mitsva comparée à toute les autres Mitsvot, il se réjouit ; et en sortant, il composa le Téhilim 12 où il fait des louanges de cette grande Mitsva.

Voir Talmud Mena’hot 43b et explication du Méam Loez sur Béréchit 17, verset 6, page 328.

Il est, également, permis de penser à l'interdiction d'avoir de l'orgueil, à tous les devoirs que nous n'avons pas, encore, accomplis et à la manière de perfectionner l'accomplissement de nos Mitsvot.

Voir Michna Broura, chapitre 85, passage 5 et Pisské Techouvot, chapitre 85, passage 3.

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/remercier-hachem-aux-toilettes_17733.html

http://www.torah-box.com/question/regles-concernant-les-wc_5359.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.