Ecouter une chanson sans avoir acheté l'album

Rédigé le Vendredi 17 Août 2018
La question de Avraham L.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire s'il est permis d’écouter de la musique provenant d’un album de musique d’un chanteur juif sans avoir acheté l’album ?

La musique a été reçu d’une personne qui l'a elle-même reçu d’une autre personne etc.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La définition halakhique des droits d'auteur est très compliquée et fait partie encore aujourd'hui des grandes discussions : cela s'appelle-t-il "voler" que de ne pas respecter les conditions de l'auteur de ne pas recopier (la question est différente pour la Torah).

En général, il est interdit d'écouter une musique que l'on s'est procuré de manière illégale et qui ne respecte pas les conditions de l'auteur (voir 'Assé Lékha Rav tome 6, responsa 77 et 95).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Assé Lékha Rav.
“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA