Ecouter une femme chanter si elle imite un homme

Rédigé le Dimanche 15 Décembre 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai appris dans la Guémara qu'il y a un principe de « Kol Béicha 'Èrva », disant qu'il est interdit d'écouter le chant d'une femme.

Qu'en est-il si une femme imite la voix d'un homme ou si un homme imite la voix d'une femme (pour chanter ou pour parler) ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d’écouter un homme qui chante en imitant la voix d’une femme,

2. Il est permis d’écouter un homme chanter, même s’il a une voix semblable à celle d’une femme.

Voir Oum Ani ‘Homa, volume 1, page 71, note 682 et Gan Naoul, volume 2, chapitre 9, Halakha 9,

3. Il est interdit d’écouter une femme qui chante en imitant la voix d’un homme,

4. Il est interdit d’écouter une femme chanter, même si elle a une voix semblable à celle d’un homme.

Voir Oum Ani ‘Homa, volume 1, page 71, note 682,

5. Il est interdit d’écouter une femme chanter même si elle chante faux.

Voir Gan Naoul, volume 2, chapitre 9, Halakha 22,

6. L’interdiction est en vigueur même si la femme est très âgée.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 75, passage 24, Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Bo, Halakha 12-13, Gan Naoul, volume 2, chapitre 9, Halakha 23.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…