Logo Torah-Box

Écouter une symphonie chorale de musique classique sur CD

Rédigé le Mercredi 7 Janvier 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ai-je le droit d'écouter la neuvième symphonie de Beethoven sur CD d'après le Rav 'Ovadia Yossef ?

À savoir que je n'ai jamais vu le physique des femmes ayant participé au chœur lors de l'enregistrement du CD. Elles ne sont pas non plus en photo sur la pochette de l'album.

Que pensent les autres décisionnaires ? Est-ce une opinion minoritaire ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
577 réponses

Bonjour,

La Neuvième Symphonie de Beethoven est composée d’instruments et de voix humaines, notamment avec des interventions vocales féminines en solo, en particulier dans le quatrième mouvement.

En ce qui concerne l’écoute de la voix chantée d’une femme qu’on ne connaît pas et qu’on n’a jamais vue, l’avis de Rav 'Ovadia Yossef est effectivement de permettre [voir Yabi'a Omer Ora’h ‘Haïm 1, 6]. 

Cependant, d'autres grands décisionnaires adoptent une position plus rigoureuse et interdisent formellement ce genre d'écoute dans tous les cas. C’est notamment l’avis du Rav Wozner dans sa responsa Chévet Halévi (V, 197, 3).

C’est pourquoi, bien que celui qui suit l’opinion permissive ait sur qui s’appuyer, celui qui choisit d’être rigoureux sur ce point est digne de louanges.

Nous restons à votre entière disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Soyez béni !

Mékorot / Sources : Chévet Halévi, Yabi'a Omèr.
Elie apprend la vie (10 histoires !)

Elie apprend la vie (10 histoires !)

Livre en couverture dure contenant 10 histoires pédagogiques extraordinaires réparties sur 180 pages en couleur. Grâce à Elie, vos enfants âgés de 3 à 8 ans apprendront à faire attention aux dangers de la vie, à donner, respecter et améliorer leurs traits de caractère. Chaque dessin ou dialogue, emplis de morale juive, ont été pensés pour éduquer l'enfant selon les bonnes valeurs.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Contactez-nous sur WhatsApp