Ecrire des histoires de science fiction

Rédigé le Lundi 21 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ces derniers temps, je m’adonne souvent à l’écriture d’histoire de science fiction.

Je ne gagne pas ma Parnassa grâce à ceci, car ce n’est qu’un passe temps auquel je m’adonne pendant mes heures perdues.

Je me demandais donc s'il était permis d’écrire des histoires de science fiction où des personnages non existants croiraient en D.ieu ? Si oui, dans quelle circonstance ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Il est difficile de répondre à votre question sans connaître exactement la nature des histoires que vous écrivez. Le genre importe peu, ce qui compte surtout, ce sont les messages véhiculés par le support qu'est l'histoire.

Je vous dirais que si les récits que vous écrivez poussent le lecteur à améliorer ses traits de caractère, à mieux servir D.ieu, à étudier la Torah, à développer un bon œil, de la bienveillance, de la patience, de la compassion, de l'humilité, etc., alors oui, c'est  permis.

En revanche, si ces histoires transmettent la peur, l'angoisse, éloignent le cœur du service Divin, de la Emouna (foi en D.ieu) et de la pratique des Mitsvot, alors mieux vaut ne pas les écrire. Dans ce cas, je vous conseille de consacrer plusieurs années à étudier la Torah pour vous remplir de crainte Divine ; ce n'est qu'ensuite que vous pourrez mettre à profit votre talent d'écrivain.

Votre talent est un don Divin, à vous de l'utiliser à bon escient.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA