Ecrire des poèmes pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Mardi 19 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d'inventer des poèmes entre le 17 Tamouz et le 9 Av et de les écrire, et de les envoyer à des proches, si c'est un loisir pratiqué tout au long de l'année ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il n'existe aucune interdiction à ce sujet même si l'écriture de poèmes vous envahit d'une immense joie.

2. Les seules choses apportant une joie sont mentionnées dans le Choul'han 'Aroukh 551. Pour des détails voir ici : https://www.torah-box.com/vie-juive/fetes/jeune-17-tamouz/fiche-pratique-des-interdits-pendant-les-3-semaines_2200.html

3. Il va sans dire que durant Chabbath cela est strictement interdit.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.