Bonsoir Rav,
Je sais que dire des gros mots est interdit d’après la Torah, mais est-il interdit de les écrire, notamment dans une discussion sur WhatsApp ?
La tentation est forte en ce qui concerne le fait de les dire, donc les écrire fait du bien et, d’après moi, ne salit pas la Néchama (âme), non ? Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Ecrire de telles choses, c'est y penser [inévitablement], donc, c'est aussi interdit.
Si une relation vous fait plus soupirer que sourire, c’est peut-être un bon indicateur qu’il est temps de prendre un peu de distance – poliment, mais fermement.
Il serait peut-être temps que vous preniez un peu de recul vis-à-vis de certaines fréquentations qui, de toute évidence, nuisent à votre sérénité.
Il n’est nullement nécessaire de maintenir des liens – en présentiel ou par messages – avec des personnes qui suscitent systématiquement chez vous irritation, agacement ou tension. Votre bien-être mérite mieux que des échanges déséquilibrés ou des présences perturbatrices.
Fréquenter des individus néfastes dans l’espoir qu’ils deviennent un jour agréables revient à s’acharner à faire entrer un cube dans un cercle : inutile, épuisant et, avouons-le, quelque peu absurde.
Vous avez tout à fait le droit – et même le devoir envers vous-mêmes – de privilégier les relations apaisantes, respectueuses et saines. La distance, parfois, est une forme de lucidité.
N’oubliez pas : il n’y a aucun mérite à supporter l’insupportable. Il arrive un moment où même la patience ne justifie plus l’inconfort
Préservez-vous. C’est sans doute l’un des gestes les plus nobles que vous puissiez poser envers vous-mêmes.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.