Logo Torah-Box

Ecrire des vulgarités, permis ?

Rédigé le Mardi 27 Mai 2025
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Je sais que dire des gros mots est interdit d’après la Torah, mais est-il interdit de les écrire, notamment dans une discussion sur WhatsApp ?

La tentation est forte en ce qui concerne le fait de les dire, donc les écrire fait du bien et, d’après moi, ne salit pas la Néchama (âme), non ? Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

Ecrire de telles choses, c'est y penser [inévitablement], donc, c'est aussi interdit.

Si une relation vous fait plus soupirer que sourire, c’est peut-être un bon indicateur qu’il est temps de prendre un peu de distance – poliment, mais fermement.

Il serait peut-être temps que vous preniez un peu de recul vis-à-vis de certaines fréquentations qui, de toute évidence, nuisent à votre sérénité.

Il n’est nullement nécessaire de maintenir des liens – en présentiel ou par messages – avec des personnes qui suscitent systématiquement chez vous irritation, agacement ou tension. Votre bien-être mérite mieux que des échanges déséquilibrés ou des présences perturbatrices.

Fréquenter des individus néfastes dans l’espoir qu’ils deviennent un jour agréables revient à s’acharner à faire entrer un cube dans un cercle : inutile, épuisant et, avouons-le, quelque peu absurde.

Vous avez tout à fait le droit – et même le devoir envers vous-mêmes – de privilégier les relations apaisantes, respectueuses et saines. La distance, parfois, est une forme de lucidité.

N’oubliez pas : il n’y a aucun mérite à supporter l’insupportable. Il arrive un moment où même la patience ne justifie plus l’inconfort

Préservez-vous. C’est sans doute l’un des gestes les plus nobles que vous puissiez poser envers vous-mêmes.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp