Ecrire le texte de "Alénou Léchabéa'h" pour s'entraîner

Rédigé le Dimanche 29 Novembre 2020
La question de Eyrol R.

Bonjour Rav,

Je souhaite m'entraîner à l'écriture comme sur un Séfer Torah.

Je souhaiterais savoir s'il m'est permis, après avoir appris la Tsourat Haotiot (forme des lettres) dans le Michna Beroura, d'écrire un texte comme celui de 'Alénou Léchabéa'h ou 'Essèr Zékhirot pour un usage personnel (l'accrocher sur un mur par exemple) ?

Bien sûr, je n'écrirais pas le nom d'Hachem et j'ajouterai un Kouf à Elo-hénou, etc.

Le but est que j'apprenne à bien écrire les lettres selon la Halakha.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le mieux à faire est d'écrire une Méguilat Esther [comme le font la majorité des Sofrim].

Quoi qu'il en soit, en cas de besoin [pour apprendre à écrire], vous pouvez écrire 'Alénou Léchabéa'h ou les dix Zékhirot, car le parchemin ne sera pas méprisé, mais, au contraire, respecté [voir Maharit tome 2 Ora'h 'Haïm Siman 3, Beth Yossef Yoré Dé'a 283-4 et Chakh Sé'if Katan 6].

Attention : dans 'Alénou Léchabéa'h et dans les dix Zékhirot, il y a des versets qui sont rapportés, or, dans ce cas, il faudra impérativement faire un Sirtoute [trace] sur le parchemin avant d'écrire le verset.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Chout Maharit, Beth Yossef, Chakh.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA