Logo Torah-Box

Ecrire le texte de "Alénou Léchabéa'h" pour s'entraîner

Rédigé le Dimanche 29 Novembre 2020
La question de Eyrol R.

Bonjour Rav,

Je souhaite m'entraîner à l'écriture comme sur un Séfer Torah.

Je souhaiterais savoir s'il m'est permis, après avoir appris la Tsourat Haotiot (forme des lettres) dans le Michna Beroura, d'écrire un texte comme celui de 'Alénou Léchabéa'h ou 'Essèr Zékhirot pour un usage personnel (l'accrocher sur un mur par exemple) ?

Bien sûr, je n'écrirais pas le nom d'Hachem et j'ajouterai un Kouf à Elo-hénou, etc.

Le but est que j'apprenne à bien écrire les lettres selon la Halakha.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
9075 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le mieux à faire est d'écrire une Méguilat Esther [comme le font la majorité des Sofrim].

Quoi qu'il en soit, en cas de besoin [pour apprendre à écrire], vous pouvez écrire 'Alénou Léchabéa'h ou les dix Zékhirot, car le parchemin ne sera pas méprisé, mais, au contraire, respecté [voir Maharit tome 2 Ora'h 'Haïm Siman 3, Beth Yossef Yoré Dé'a 283-4 et Chakh Sé'if Katan 6].

Attention : dans 'Alénou Léchabéa'h et dans les dix Zékhirot, il y a des versets qui sont rapportés, or, dans ce cas, il faudra impérativement faire un Sirtoute [trace] sur le parchemin avant d'écrire le verset.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Chout Maharit, Beth Yossef, Chakh.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp