Edom = chrétienté ?

Rédigé le Mercredi 23 Janvier 2019
La question de Anonyme

Chalom,

J'ai déjà entendu des Rabbanim dire qu'Edom c'était la chrétienté.

Auriez-vous une référence confirmant ces propos s'il vous plaît ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Nos Sages affirment qu'avant la période du Machia'h, le peuple juif traversera 4 périodes d'exil, après avoir quitté l'Egypte [2238-2448].

Chacun de ces exils est, en fait, une catégorie d'épreuves que le peuple juif devra surmonter.

1. Babel [3338-3389],

2. Maday [3405 - miracle de Pourim / époque d'Aman - A'hachevéroch - Méguilat Esther],

3. Yavan [3622 - miracle de 'Hanouka / époque des Grecs],

4. Edom - appelé, également, Romi  / le plus long des exils [3830 / destruction du second Beth Hamikdach jusqu'à nos jours].

Voir Midrash Rabba, chapitre 2, passage 4, chapitre 16, passage 4, chapitre 68, passages 13-14 sur Béréchit.

Il n'est pas possible de développer davantage.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.