Education des enfants & technologie : quel comportement avoir ?

Rédigé le Mercredi 14 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis maman d'un petit garçon de bientôt 2ans Baroukh Hachem, et j'ai déjà peur pour son avenir ! Notre monde a énormément changé en quelques années, notamment au niveau de la technologie.

Les gens vivent avec leur smartphone et la télé, je vois des enfants de l'âge de mon fils dans leur poussette en train de regarder des dessins animés sur YouTube !

Cela me choque énormément, bien que moi-même j'utilise quand même souvent mon téléphone, j'ai déjà mis quelques fois des dessins animés à mon fils, mais cela reste exceptionnel et comme une vraie activité, pas juste pour l'occuper ou le calmer...

Comment le protéger de la technologie et de toutes ses dérives que l'on connaît désormais (réseaux sociaux addictifs, mauvaises rencontres en ligne, sites pour adultes et j'en passe...) dans un monde où pratiquement tous les autres jeunes de son âge seront versés là-dedans ?

Comment le tenir à l'écart de tout cela si, dès qu'il sort de la maison, il peut avoir accès à tout n'importe où (même à l'école) ?

J'espère tellement que Machia'h sera enfin arrivé d'ici là et que mon fils pourra vivre une vie paisible dans la vérité de D.ieu.

Merci de votre temps !

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Votre question et votre souci de protéger vos enfants dans un monde d'immoralité sont légitimes et grandement louables. Comme vous le soulignez, rares sont les parents qui portent leur attention sur les méfaits provoqués par l'exposition à outrance aux technologies modernes (mais ils sont de plus en plus nombreux...).

Si les météorologues prévoyaient que demain un cyclone allait s'abattre sur votre région, qu'auriez-vous fait pour vous protéger ? Vous auriez probablement emballé vos effets les plus indispensables et les plus précieux, vous auriez préparé des vivres, vous auriez protégé votre habitat, vous seriez partis avec toute votre famille vers des lieux plus sûrs, etc. En bref, vous auriez déployé TOUS les moyens possibles et imaginables pour vous mettre à l'abri, sans vous reposer sur l'espoir que, d'ici là, le Machia'h (que nous attendons tous avec impatience) vienne vous sauver.

Sachez que votre question touche à l'essence-même de ce qu'est être un juif : Avraham, le premier des Patriarches du peuple juif, est appelé "l'hébreu" qui se dit "'Ivri", car il se tenait "d'un côté" ('Ever) du monde, seul, brandissant avec détermination l'étendard du monothéisme, tandis que le reste du monde se tenait à l'écart de l'autre côté, attaché au paganisme. Etre juif a toujours signifié être en décalage avec son temps. C'est le prix à payer pour vivre pleinement et sans compromis son judaïsme ! Mais croyez-moi, en fin de compte, vous y serez largement gagnante...

J'ignore où vous habitez, mais sachez qu'en Israël, des communautés entières s'en tiennent à l'avis des Grands de la Torah et ne possèdent pas de smartphone, mais des téléphones tout simples qui ne permettent même pas d'envoyer de textos. Ni les moqueries des médias ni la pression sociale ne les font dévier de ce qui est exigé par la Torah. C'est donc qu'il est tout à fait possible d'aller à contre-courant, tout est une question de CONVICTION et de DETERMINATION.

En pratique : en Israël, l'idéal est de vous débarrasser de votre téléphone actuel et d'utiliser un téléphone tout simple. Si votre activité professionnelle vous oblige à utiliser Internet de chez vous, optez pour un ordinateur muni d'un bon filtre. Quand votre enfant grandira, ne lui créez pas de mail personnel. S'il a besoin d'utiliser un mail, qu'il utilise le vôtre.

En France, si vous n'avez pas la possibilité d'avoir un téléphone Cachère sans Internet, il vous faut à tout le moins un bon filtre. L'utilisation des réseaux sociaux est à bannir. En outre il faut savoir que l'exposition à l'écran informatique crée une dépendance qui peut avoir des effets désastreux sur le niveau spirituel et intellectuel des enfants. Pour rappel, Steeve Jobs, inventeur du iPhone, en interdisait l'utilisation à ses propres enfants.

Quant aux dessins animés, ne vous imaginez pas que vous pouvez montrer à vos enfants n'importe quelle production sortie des studios Walt Disney ou autres. Chaque film ou dessin animé doit faire l'objet d'une surveillance préalable, pour vérifier que leur contenu ne contredit pas les valeurs du judaïsme.

Quant à l'environnement, c'est à nouveau à vous de poser avec détermination vos valeurs et d'agir en fonction d'elles : choisissez si c'est possible une école où les parents n'ont pas de smartphone et lorsque vous devez rencontrer famille et amis, expliquez-leur au préalable que vous n'exposez pas vos enfants aux nouvelles technologies et qu'à ce titre, vous demandez à ce que tablettes et smartphones soient tenus à distance.

Si vous suivez ces conseils, vos enfants grandiront avec la conviction que c'est votre voie qui est la plus juste. Finalement, vous susciterez l'admiration autour de vous et, pourquoi pas, pourrez constituer un exemple à imiter...

Béhatsla'ha.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA