Education : prier pour la santé ou pour la Torah en 1er ?

Rédigé le Lundi 30 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai quelques problèmes au niveau de l'éducation, et j'ai deux de mes garçons qui s'éloignent un peu du chemin.

Dans ma Téfila, j'ai l'habitude de commencer à demander la bonne santé et en deuxième, que mes enfants ne s'éloignent pas du bon chemin, mais, vu la situation, je me demande si je ne devrai pas passer cette demande en premier et en deuxième la bonne santé ? J'aimerais avoir votre avis.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, le second problème doit toucher tout particulièrement, il est bien de le mentionner en premier lieu. Voir Mékoré Hatefila, volume 1, page 158.

Il est conseillé de prier pour les enfants au moment de l'allumage des bougies du Chabbath et au moment du prélèvement de la 'Halla. Récitez les Téhilim 121, 130, 142 et donnez une pièce à la Tsédaka.

Tout au long de la journée, récitez la prière ci-dessous, elle est très bénéfique pour être exaucé [on demande à Hachem d'agir et de tout faire pour que Son Nom et Sa Torah soient glorifiés dans ce monde]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 122, Halakha 3.

'Assé Léma'an Chémakh, 'Assé Léma'an Yeminakh, 'Assé Léma'an Toratakh, 'Assé Léma'an Kédouchatakh.

Tous les jours, sauf Chabbath et fêtes, allumez une bougie pour l'élévation de l'âme de Rabbi Meïr Baal Haness et récitez la prière suivante suivie des Téhilim 121 et 130.

Élaha Démeïr 'Anéni, Élaha Démeïr 'Anéni.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…