"Ein Ya'acov", c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 16 Février 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Qu'est-ce que le « 'Ein Ya'acov » ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le « Ein Ya’acov » est le titre d’une série d’ouvrages [4, 5 ou 7, selon les éditions] regroupant toutes les Aggadot [histoires, récits Midrashiques, etc.] du Talmud Bavli [de Babel] et Talmud Yéroushalmi [de Jérusalem].

Rabbi Ya’acov Ibn ‘Haviv a débuté le travail [sur deux parties du Talmud] mais c’est son fils, Rabbi Lévi Ibn ‘Haviv [environ 5243-5305] qui l’a achevé.

Les histoires sont retranscrites au milieu de la page. Elles sont accompagnées des commentaires de Rabbi Ya’acov [Hakotev] ainsi que d’autres commentaires, déjà existants, ayant été imprimés à leur côtés.

Dès la parution de la première édition en 5276-5282 et ce, jusqu’à nos jours, les ouvrages furent acceptés avec joie, admiration, engouement et enthousiasme.

Le travail de Rabbi Ya’acov Ibn ‘Haviv concernant les histoires du Talmud, s’apparente à celui de Rabbi Its’hak Elfassi [le « Rif »] concernant la partie Halakha du Talmud.

Il est à noter que chaque histoire du Talmud est, également, une source pour de nombreuses Halakhot, transmises par nos maîtres, à travers les générations.

Voir, par exemple, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 230, Halakha 5.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.