Elaguer et tailler durant la Chemira

Rédigé le Mardi 16 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d'élaguer un arbre pendant l'année de Chemita ?

En effet, certaines branches de mon arbre gênent le passage, et ce serait embêtant de ne pas les couper une année entière.

De plus, est-il permis de tailler ses plantes pour leur donner un bel aspect ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Chalom,

L'élagage consiste à couper une partie des branches de l'arbre afin de le renforcer et de prolonger sa durée de vie. Pour certains arbres, et plus particulièrement lorsqu'il s'agit de la vigne, cela permet d'augmenter le rendement des fruits et d'obtenir une plus grande production.

Il est donc interdit de tailler les arbres, que ce soit des arbres fruitiers ou décoratifs.

Il est permis de couper le branchage qui gêne le passage ou qui présente un quelconque danger.

Il y a d'autres raisons pour lesquelles on peut être amené à tailler un arbre :
- Favoriser la pousse de nouvelles branches,
- Soulager l'arbre en le débarrassant du branchage surabondant [portant atteinte à son développement],
- Laisser passer les rayons solaires afin d'améliorer la qualité des fruits,
- Donner un bel aspect à la plantation.

Quel que soit le but de l'opération, elle est frappée d'interdit.

Durant les premières années suivant la mise en terre, lorsque les plantations sont encore jeunes, certaines "interventions" favorisent grandement leur développement même si elles sont réalisées dans le seul but de leur donner un bel aspect; il faut donc consulter un Rav avant d'entreprendre un quelconque travail.

Dans certaines situations, une dérogation est possible, mais pour cela, il faut faire appel à un professionnel de confiance et faire part de ses conclusions à un Rav compétent.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…