Elections municipales, pour qui voter ?

Rédigé le Lundi 22 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma question se rapporte aux élections municipales qui auront bientôt lieu en Israël.

Nous habitons dans une ville religieuse et le maire de la ville est 'Harédi affilié à un parti religieux. Il est en concurrence avec une personne de tendance Dati Léoumi, mais qui propose des idées novatrices et qui semblent aller dans le sens positif du développement de la ville, aussi bien des infrastructures que de la propreté, et cela nous semble être très important.

Le problème c'est que les Gdolé Hador (grands de la génération) ont demandé de voter pour le maire 'Harédi.

Qu'en est-il du point de vue Halakhique ?

Ai-je le droit de voter à l'encontre de cela ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il faut suivre le conseil des Gdolé Hador même si l'on pense avoir des arguments valables.

Voir Dévarim, chapitre 17, verset 11 et commentaire de Rachi.

Etant donné qu'il s'agit de géants de la Torah, ils voient bien plus loin que ceux qui n'ont pas leur taille et leur niveau.

Il est interdit de voter pour un autre candidat que celui indiqué par les Gdolé Hador.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.