Eli'ézer = 'Og ?!

Rédigé le Dimanche 2 Septembre 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans le livre du Rav Adès aux éditions de Torah-Box, p. 150, il est dit que 'Og est en fait Eli'ézer.

Mais comment Eli'ézer, ce Tsadik, en sachant tout ce que les commentaires disent sur lui, a-t-il pu se transformer en grand ennemi d'Israël, au point de se faire tuer par Moché, descendant d'Avraham ?

Sa chute est-elle racontée quelque part ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, l'origine de cet enseignement est dans Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 16, chapitre 1 de la Massékhet Sofrim [dans certaines éditions, chapitre 11, passage 9 ou chapitre 25, passage 8] ainsi que dans le Yalkout Chimoni, Parachat 'Houkat, passage 765, Midrash Rabba, chapitre 53 sur Béréchit et fin du Midrash Rabba sur Parachat Dévarim.

Rabbi Eliezer Ben Horkenos répond à votre question :

Lorsqu'Eliezer a rendu un grand service à son maître, Avraham Avinou [il s'est occupé personnellement de trouver une femme pour Its'hak Avinou], il le libéra.

Malheureusement, il s'éloigna de la maison la plus pure de l'époque et s'éloigna du bon chemin.

Hachem décida, tout de même, de le récompenser, dans ce monde [pour sa bonne conduite chez Avraham Avinou], afin qu'il ne réclame rien dans le monde futur : il fut nommé roi.

Bien entendu, en s'éloignant d'Avraham Avinou, on risque de devenir aussi terrible que Bilam ou qu'Og Mélekh Habachan.

Voir Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 16.

Il est à noter, cependant, que nos Sages affirment par ailleurs qu'Eliezer était un Tsadik et qu'il accéda au Gan Eden de son vivant. Voir Massékhet Dérekh Erets [Zouta], fin du premier chapitre.

Dans le Talmud Baba Batra 58a, il apparaît qu'Eliezer se tient, là-haut, à la porte de la résidence d'Avraham Avinou et que Rabbi Bénaa l'ait aperçu.

Ce n'était, donc, pas un méchant.

Dans le Talmud Yoma 28b, il apparaît, également, qu'Eliezer était un grand maître en Torah. Il serait étonnant qu'il soit devenu si méchant par la suite.

Rabbi David Louria, dans son commentaire - Biouré Haradal - sur les Pirké Dérabi Eliezer répond à cette contradiction au nom des Tossefot fin de Parachat 'Hayé Sarah :

Il y avait deux personnages nommés Og.

L'un, était le serviteur d'Avraham Avinou. C'était un Tsadik. C'était le premier roi de la lignée.

L'autre, le roi suivant, était un méchant.

Rabbi David Louria, s'appuyant sur certains Midrashim, n'est pas très convaincu de cette réponse et "reste sur sa faim".

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.