Elle a 25 ans, il a 50 ans, rencontre possible ?

Rédigé le Samedi 27 Novembre 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Une amie de 25 ans sort depuis un an et envisage de se marier avec un juif de 50 ans.

Personnellement, je ne suis pas pour cette relation, ne serait-ce que pour les enfants, mais que dit la Halakha ? Dois-je essayer de les séparer ou bien c’est interdit ?

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous devez faire tous les efforts pour dissuader votre amie de franchir un tel pas qui, apparemment, est voué à l’échec.

Vous ferez une immense Mitsva. Voir Talmud Sanhédrin 76a, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 2, Halakha 9 [*].

Elle risque, sans le moindre doute, de regretter amèrement si personne ne met des "obstacles" sur son chemin.

Certaines filles agissent de la sorte alors qu'elles traversent une situation difficile. Il suffit de bien choisir les mots afin de la convaincre.

Il s’agit d’un cas très grave, il n’est pas possible de garder le silence.

"Tous les moyens" [permis selon la Halakha] sont bons pour arriver à bon port.

Pour des conseils, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

[*] Même si l'auteur du 'Helkat Mehokek, passage 11 affirme - au nom du Séfer 'Hassidim 379 - que cela n'est pas interdit si la jeune fille agit de plein gré, de nos jours, l'expérience a prouvé qu'il s'agit d'une chose à ne pas faire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.