Elle ne veut pas s'excuser, comment agir ?

Rédigé le Mercredi 23 Septembre 2020
La question de Shira G.

Bonjour Rav,

Quels rapports entretenir avec une personne qui ne veut pas s'excuser ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7803 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien que vous n'êtes pas obligé, essayez de lui pardonner, ne serait-ce que pour qu'elle ne soit pas punie.

Nos Sages nous enseignent [Roch Hachana 17a et Yoma 23a, voir Méiri] que tout celui qui pardonne aux autres, Hachem lui pardonnera à lui aussi.

Et il est encore plus approprié de rapporter les propos de nos Sages [Chabbath 88b] qui nous affirment que celui qui souffre mais ne fait pas souffrir en retour, sera récompensé [voir aussi 'Hovot Halévavot Cha'ar Anya chapitre 6, et Messilat Yécharim chapitre 22].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA