Elle ne veut pas se réconcilier !

Rédigé le Mercredi 15 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si une personne ne veut pas faire le Chalom (paix), que faire ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il y a cinq étapes à franchir [l'ordre ci-dessous, n'indique rien sur leur importance] :

La première : il faut découvrir et percevoir avec sensibilité ce qui dérange, vraiment, l'autre.

La seconde : il faut être prêt à faire de grands sacrifices [je ne mets pas ce mot entre guillemets]. Non seulement, pour dissiper les craintes et les inquiétudes de l’autre, mais aussi, du fait que notre comportement pourrait être contraire à la raison ou à la Halakha.

La troisième : prier Hachem pour qu'Il attendrisse le cœur de l'autre et qu'il accepte de tendre l'oreille.

La quatrième : ne JAMAIS se désespérer.

La cinquième : si tous les efforts n'ont pas porté de fruits, il faut recommencer depuis le début.

En général, lorsqu’il y a une personne intermédiaire, les chances de réussite sont plus importantes. Mais il n’y a pas de règles fixes.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…