Email à un non-pratiquant pendant Chabbat

Rédigé le Mardi 4 Novembre 2014
La question de Judith N.

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il m'est permis d'envoyer des messages à une personne non pratiquante et qu'elle me réponde, alors que chez elle c'est encore chabat.

Cordialement

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si l'on sait que la personne va répondre à l'appel ou au mail, cela est strictement interdit.

Si l'on sait que la personne ne répondra pas mais que la sonnerie de l'appareil téléphonique va troubler l'atmosphère sereine du Chabbath chez le destinataire du message, cela est à éviter.

Voir Michepeté Hachalom, chapitre 11, Halakha 9-25.

Autrement :

Il est permis d'envoyer un mail ou de laisser un message sur un répondeur téléphonique si l'appel provient d'un pays où le Chabbath n'est pas encore arrivé ou s'il est déjà sorti même s'ils s'adressent à une personne se trouvant dans un pays où le Chabbath n'est pas encore sorti.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 31, Halakha 28, Or'hot Chabbath, volume 2, chapitre 23, Halakha 130, 'Helkat Yaacov, volume 3, réponse 106, Betsel Ha'hokhma, volume 3, réponse 125, Béer Moché, volume 6, Kountrass Haélectric, 49, Or Létsion, volume 1, réponse 14, Chévet Halévi, volume 3, réponse 172, Vaya'an David, volume 1, réponse 48, Vayachev Moché, volume 1, réponse 119, Rivevot Efraïm, volume 8, réponse 152, Béer Sarim, volume 4, réponse 71, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 263, passage 46, note 404,  Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 246, fin du passage 7.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…