Emblèmes des douzes tribus

Rédigé le Dimanche 13 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quel sont les emblèmes correspondants aux 12 tribus et pourquoi ?

Par exemple, la tribu de Réouven est représentée par des fleurs, ou sur d’autres illustrations par des "vagues".

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

L'emblème de la tribu de Réouven était une fleur [Mandragore] sur un fond rouge. Allusion aux fleurs offertes par Réouven à sa maman. Béréchit 30, verset 14.

L'emblème de la tribu de Chimon était la "représentation" de la ville de Chekhème. Allusion à la bataille livrée contre ses habitants par Chimon et Lévi.

L'emblème de la tribu de Lévi était la "représentation" des pierres du 'Hochène. Allusion au pectoral porté par le Cohen. Chémot 28, verset 29.

L'emblème de la tribu de Yehouda était le lion. Allusion à la puissance qui caractérise l'ancêtre de cette tribu. Béréchit 49, verset 9.

L'emblème de la tribu de Yissakhar était une représentation du soleil et de la lune. Allusion à la sagesse de cette tribu dont les membres siégeaient dans le grand tribunal pour fixer les nouveaux mois et les années. Les Chroniques 1, chapitre 12, verset 33.

L'emblème de la tribu de Naftali était la biche. Allusion au zèle de Naftali ayant couru pour apporter le document prouvant qu'il était possible d'enterrer Yaacov Avinou dans la Mé'arat Hamakhpéla. Voir d'autres explications dans Rachi sur Béréchit 49, verset 21.

L'emblème de la tribu de Zevouloun était un bateau. Allusion au soutien de Zévouloun [grâce à ses voyages pour son commerce] permettant à Yissakhar d'étudier. Béréchit 49, verset 13.

L'emblème de la tribu de Dan était le serpent. Allusion à Chimchon, descendant de Dan, dont la façon d'attaquer l'ennemi rappelle les ruses du serpent. Béréchit 49, verset 18.

L'emblème de la tribu de Gad était la représentation d'un camp militaire. Allusion aux descendants de cette tribu ayant laissé leur famille pour aider leurs frères à conquérir la Terre. Béréchit 49, verset 19.

L'emblème de la tribu de Acher était l'olivier. Allusion à la richesse de son territoire où coulera l'huile comme une fontaine et où il poussera de riches produits. Rachi sur Béréchit 49, verset 20.

L'emblème de la tribu d'Ephraïm [Yossef] était une représentation de l'Egypte et d'un bœuf. Allusion à la force de Yossef remportant des victoires contre les plus grandes puissances. Dévarim 33, verset 17.

L'emblème de la tribu de Ménaché [Yossef] était une représentation de l'Egypte et d'un buffle. Allusion à la force de Yossef remportant des victoires contre les plus grandes puissances. Dévarim 33, verset 17.

L'emblème de la tribu de Binyamin était le loup. Allusion aux descendants de cette tribu qui étaient des guerriers puissants. Voir sur Béréchit 49, verset 27 pour d'autres explications.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…