Embrasser la main de ses parents, obligatoire ?

Rédigé le Mardi 30 Décembre 2014
La question de Henriette B.

Chalom Rav,

Est-il impératif que l'enfant embrasse la main de ses parents avant qu'ils le bénissent ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas une obligation ayant un caractère grave.

Cependant, d'après la Kabbale, cela est non seulement d'une importance majeure, mais surtout bénéfique.

Là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir; donc si votre enfant éprouve une certaine difficulté, ne lui en voulez surtout pas.

Voir Siddour Ha'hida page 392,

Kaf Ha'haïm [Rabbi Yaacov 'Haïm Soffer], chapitre 263, passage 17,

Rabbi 'Haïm Yossef David Azoulay dans Moré Béétsba, passage 144,

Kaf Ha'haïm [Rabbi 'Haïm Fallagi], chapitre 28, p. 29.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.