Embrasser ma femme avec les Téfilines

Rédigé le Mercredi 7 Février 2018
La question de N A.

Chalom Rav,

Tous les matins, je me lève avant ma femme du lit et vais faire ma Téfila. Elle se lève la plupart du temps 10-15 minutes après moi, et lorsque nous nous voyons, je suis avec les Téfilines et le Talith.

Je suis en général dans les Psouké Dézimra ou les Brakhot du Chéma'.

A-t-on le droit de se dire bonjour ? Peut-elle m'embrasser ? Moi-même, puis-je l'embrasser sur le front ou sur la bouche (juste pour se dire bonjour) ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38625 réponses

Bonjour,

Dans la mesure du possible, il est préférable de se rendre au Beth-Haknesset afin de prier avec un Minyan. Si cela ne vous est pas possible, efforcez-vous de prier en parallèle avec les fidèles du Beth-Haknesset dans lequel vous avez l’habitude de vous rendre.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 90, Halakha 9.

Vous écrivez : Je suis en général dans les Psouké Dézimra ou les Brakhot du Chéma'. A-t-on le droit de se dire bonjour ?

Réponse :

Il est strictement interdit de parler après avoir commencé la récitation de Baroukh Chéamar. Si votre femme risque de se sentir mal sans votre bonjour matinal, il vous est permis de stopper la récitation de votre prière et de faire un bruit [avec la gorge] lui annonçant la bienvenue.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 51, Halakha 4.

Vous écrivez : Peut-elle m'embrasser ?

Cela est à éviter. Mais en cas de force majeure, elle ne transgresse pas une grave interdiction. Durant la ‘Amida, cela est strictement interdit.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 102, Halakha 4.

Vous écrivez : Moi-même, puis-je l'embrasser sur le front ou sur la bouche [juste pour se dire bonjour] ?

Réponse :

Cela est à éviter.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 51, passage 17.

Si vous sentez que votre femme est éprouvée douloureusement, cela n’est pas interdit.

En d’autres termes :

S’il ne vous est pas possible de vous rendre au Beth-Haknesset, vous devez tout faire pour ne plus être dans une situation où de telles questions se posent. Dès le début de la prière, recouvrez-vous la tête avec le Talith et placez-vous face à un mur. C’est la meilleure manière d’agir pour ne pas être déconcentré et pour que votre femme ne soit pas piquée au vif si vous adoptez des attitudes rigoureuses.

Après avoir terminé la récitation de ‘Alénou Léchabéa’h, toutes les restrictions ne sont plus en vigueur.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Kaf Ha'haïm.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…