Embrasser ma tante pour ne pas la vexer

Rédigé le Dimanche 5 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je suis Chomèr Négui'a depuis un certain temps, et j’aimerais savoir si c’était possible d’embrasser ma tante si elle est âgée et que c’est comme une grand-mère pour nous, qui n’est pas mariée et n’a pas d’enfants, en sachant qu’elle est très vexée et blessée que je ne l’embrasse pas et que ça peut créer des histoires dans la famille ?

Je n’aime pas blesser les gens Rav.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit de la femme de votre oncle

S'il s'agit de la femme de votre oncle - Cela est strictement interdit. Voir Gan Naoul, volume 3, chapitre 16, Halakha 66, note 400.

2. S'il s'agit de la sœur de votre papa ou de la sœur de votre maman

S'il s'agit de la sœur de votre papa ou de la sœur de votre maman - Il est préférable d’embrasser sa main, mais en cas de force majeure et s'il n'est vraiment pas envisageable d'éviter le contact, il est possible d'adopter une attitude permissive. Voir Chéma' Chlomo [Rav Chlomo Amar], volume 2, Even Haézer, réponse 12, Gan Naoul, volume 3, chapitre 16, Halakha 65, notes 388 et 351.

Mékorot / Sources : Gan Naoul, Chéma' Chlomo.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.