Emouna, Bita'hon : c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 6 Mars 2016
La question de Ouriel X.

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que la Emouna (foi en D.ieu) et le Bita'hon (confiance en D.ieu) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Emouna, c'est croire en D.ieu, et il y a plusieurs niveaux à cette foi.

Par contre, le Bita'hon, c'est avoir confiance en D.ieu, et cela se traduit par un comportement différent vis-à-vis des événements, car nous sommes certains que ce qui se passera, c'est Hachem qui l'a voulu.

Mais, même après ce niveau de Bita'hon, nous avons le devoir de faire notre "Hichtadlout", c'est-à-dire de faire des efforts pour réussir dans les résultats, et la Hichtadlout (quantité d'efforts à fournir) dépendra de chacun, selon son niveau (voir Beth Halévi Parachat Mikets).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Beth Halevi.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA