Empêchements dans un Chiddoukh, signe du Ciel ?

Rédigé le Lundi 19 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Où est-il écrit que s'il y a des empêchements dans un Chiddoukh, c'est un signe du Ciel que ce n'est pas le bon ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Chaque fois que nous avons un empêchement, il faut y voir une intervention divine et accepter le verdict avec joie et de bon cœur. Donc, si un Chiddoukh est stoppé, c'est un message d'Hachem annonçant que ce n'est pas le bon. Il y a des centaines de références à ce sujet. Talmud Brakhot 60b, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 230, Halakha 5, etc.

2. Si par "empêchements" vous entendez "obstacles à franchir" ou "difficultés à surmonter" : de nos jours, les prophètes n'existent plus, donc, il n'est pas possible de deviner leurs messages et ce qu'ils renferment. Il faut faire tous les efforts pour arriver à bon port car tous les chemins ne sont pas toujours parsemés de fleurs. Si on doit revenir sur ses pas et rebrousser chemin, on lira le paragraphe 1.

3. Attention ! Avant de tirer des conclusions, il est toujours bien de contacter un Rav, car les choses ne sont pas si évidentes.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…