Emprunter à la Tsédaka

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2015
La question de Allison A.

Chalom,

Avons-nous le droit de prendre de l'argent dans la Tsédaka si nous en avons besoin et que l'on a la certitude qu'on le rendra ?

Mais si on prend un peu de temps avant de le remettre, c'est grave ? Devra-t-on alors donner plus que ce que l'on a pris à la base ? Et peut-on rendre dans une autre Tsédaka ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
551 réponses

Chalom,

Il est permis d'emprunter de l'argent d'une boite de Tsédaka, en ayant, bien entendu, l'intention de le rendre et en notant la somme empruntée.

On n'aura pas besoin de rendre plus que la somme empruntée. Dans le cas où l'on a la somme et que l'on ne la rembourse pas, cela est un problème.

Concernant le fait de rendre dans une autre Tsédaka, tout dépend si celle dont vous avez emprunté était destinée à un organisme ou un œuvre de charité en particulier, dans lequel cas vous serez obligé de rendre dans la même Tsédaka. Par contre, si c'est votre boite de Ma'asser et que vous ne l'avez pas encore destiné à un organisme, vous pourrez rendre l'argent dans une autre Tsédaka.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI