Emprunter de l'argent pour un projet, Ribit ?

Rédigé le Mercredi 21 Octobre 2015
La question de Jonathan H.

Bonsoir Rav,

Au sujet de Ribit, si je souhaite emprunter de l'argent pour lancer un projet, comment dois-je m'y prendre puisque personne ne prête sans intérêt ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous souhaitez emprunter de l'argent pour un projet quelconque, l'interdiction est toujours en vigueur.

Cependant :

1. Si le prêteur est un non-juif, il est absolument permis d'emprunter à condition de payer des intérêts.

2. Si le prêteur est un juif, il est possible d'emprunter dans l'intention de rendre une somme plus élevée, à condition de signer un contrat dans lequel il est stipulé que le prêteur et l'emprunteur ont un statut spécial. Ce contrat est appelé : le Hétère Isska. C'est la procédure qui est suivie dans les banques en Israël.

3. En dehors d'Israël, il est permis d'emprunter aux différentes banques, même s'il est possible qu'elles soient cotées en bourse et que des juifs soient propriétaires de titres ou d'actions. Voir Tchouvot Véhanhagot, volume 4, question 194.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Téchouvot Véhanhagot.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !