En cas de force majeure, faire Min'ha sans la 'Amida ?

Rédigé le Lundi 7 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on, dans un cas de Oness, prier Min'ha seul sans dire la 'Amida, mais en ne disant que les Ketoret, Achré, les Ta'hanounim et Alénou Léchabéa'h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si l'heure limite pour prier Min'ha n'est pas encore arrivée et que vous avez le temps de réciter Ketoret + Achré + Ta'hanounim + Alénou Léchabéa'h, il faut donner la priorité à la récitation de la 'Amida car c'est la partie essentielle de la prière.

2. D'après certains décisionnaires, il est permis de commencer à prier même si l'on pense que la fin de la 'Amida sera récitée après l'heure limite. 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 110, fin de la Halakha 5, Pisské Techouvot, chapitre 89, passage 8 et chapitre 233, passage 7.

3. Selon le Ben Ich 'Haï, il faut être certain que la 'Amida sera terminée avant l'heure limite. Sinon, il est interdit de commencer à prier. Rav Péalim, volume 1, réponse 5, Iché Israël, chapitre 27, note 12.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…