Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:21 : Mise des Téfilines
06:35 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:16 : Coucher du soleil
22:08 : Tombée de la nuit

Paracha Vaet'hanane
Vendredi 12 Août 2022 à 20:53
Sortie du Chabbath à 22:03
Afficher le calendrier

En cas de force majeure, faire Min'ha sans la 'Amida ?

Rédigé le Lundi 7 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on, dans un cas de Oness, prier Min'ha seul sans dire la 'Amida, mais en ne disant que les Ketoret, Achré, les Ta'hanounim et Alénou Léchabéa'h ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31516 réponses

Bonjour,

1. Si l'heure limite pour prier Min'ha n'est pas encore arrivée et que vous avez le temps de réciter Ketoret + Achré + Ta'hanounim + Alénou Léchabéa'h, il faut donner la priorité à la récitation de la 'Amida car c'est la partie essentielle de la prière.

2. D'après certains décisionnaires, il est permis de commencer à prier même si l'on pense que la fin de la 'Amida sera récitée après l'heure limite. 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 110, fin de la Halakha 5, Pisské Techouvot, chapitre 89, passage 8 et chapitre 233, passage 7.

3. Selon le Ben Ich 'Haï, il faut être certain que la 'Amida sera terminée avant l'heure limite. Sinon, il est interdit de commencer à prier. Rav Péalim, volume 1, réponse 5, Iché Israël, chapitre 27, note 12.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN