En Chiddoukh, il ne veut pas s'engager

Rédigé le Lundi 7 Février 2022
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Je me permets de vous écrire pour vous expliquer ma situation.

Ça fait bientôt deux ans que je suis avec un garçon (assez religieux) qui ne veut toujours pas s’engager. Je ne comprends pas trop car il est très pratiquant, son Rav lui parle, ses parents aussi mais rien n'y fait.

Je lui parle aussi sur le fait que j’aimerais vraiment un engagement, mais lui dit qu’il a des objectifs avant et que ça viendra bientôt... mais ça ne vient pas, j’ai l’impression qu’il a un blocage.

Je l’aime mais je ne sais plus vraiment quoi faire pour qu’il franchisse le pas. Je trouve que c’est long d’attendre autant…

Je suis partie seule à New York la semaine dernière à Youd Chevat, j’ai prié au Ohel du Rabbi de toutes mes forces pour m’éclairer. Je suis assez religieuse (Cachère, Chomer Chabbath, Tsniout) mais je ne sais pas quoi faire de plus pour peut-être faire changer les choses car ça me rend vraiment triste…

Merci d’avance pour vos conseils.

Rav Gabriel DAYAN
38178 réponses

Bonjour,

La situation que vous décrivez est intolérable.

Le Rabbi, lui-même, s'opposait fermement et catégoriquement à ce genre de comportement. Cha'aré Halakha Ouminhag, édition Kéhot, volume 4, pages 95-97.

Vous avez, certes, des sentiments pour le garçon en question mais le temps est venu de mettre fin à cette situation. Vous pourrez avoir des sentiments semblables pour un autre garçon ; n'ayez crainte.

Il est vraiment dommage que vous perdiez votre temps. De très nombreuses jeunes filles sont déjà devenues de "bonnes mamans" alors que les garçons qu'elles rencontraient, ayant des "objectifs à atteindre et qui promettaient que ça viendra bientôt" ne sont pas encore passés sous la 'Houppa car le but qu'ils désirent atteindre se recule à mesure qu'ils avancent.

Vous êtes sensée, brillante et intelligente, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…