Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:08 : Mise des Téfilines
08:16 : Lever du soleil
12:38 : Heure de milieu du jour
16:59 : Coucher du soleil
17:49 : Tombée de la nuit

Paracha Vayétsé
Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:37
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier

En Chiddoukh, il ne veut pas s'engager

Rédigé le Lundi 7 Février 2022
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Je me permets de vous écrire pour vous expliquer ma situation.

Ça fait bientôt deux ans que je suis avec un garçon (assez religieux) qui ne veut toujours pas s’engager. Je ne comprends pas trop car il est très pratiquant, son Rav lui parle, ses parents aussi mais rien n'y fait.

Je lui parle aussi sur le fait que j’aimerais vraiment un engagement, mais lui dit qu’il a des objectifs avant et que ça viendra bientôt... mais ça ne vient pas, j’ai l’impression qu’il a un blocage.

Je l’aime mais je ne sais plus vraiment quoi faire pour qu’il franchisse le pas. Je trouve que c’est long d’attendre autant…

Je suis partie seule à New York la semaine dernière à Youd Chevat, j’ai prié au Ohel du Rabbi de toutes mes forces pour m’éclairer. Je suis assez religieuse (Cachère, Chomer Chabbath, Tsniout) mais je ne sais pas quoi faire de plus pour peut-être faire changer les choses car ça me rend vraiment triste…

Merci d’avance pour vos conseils.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32913 réponses

Bonjour,

La situation que vous décrivez est intolérable.

Le Rabbi, lui-même, s'opposait fermement et catégoriquement à ce genre de comportement. Cha'aré Halakha Ouminhag, édition Kéhot, volume 4, pages 95-97.

Vous avez, certes, des sentiments pour le garçon en question mais le temps est venu de mettre fin à cette situation. Vous pourrez avoir des sentiments semblables pour un autre garçon ; n'ayez crainte.

Il est vraiment dommage que vous perdiez votre temps. De très nombreuses jeunes filles sont déjà devenues de "bonnes mamans" alors que les garçons qu'elles rencontraient, ayant des "objectifs à atteindre et qui promettaient que ça viendra bientôt" ne sont pas encore passés sous la 'Houppa car le but qu'ils désirent atteindre se recule à mesure qu'ils avancent.

Vous êtes sensée, brillante et intelligente, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN