En conversion : aller à la synagogue en voiture Chabbath

Rédigé le Mardi 1er Mars 2016
La question de Philippe S.

Chalom Rav,

Je vais entamer une procédure de conversion.

J'habite trop loin d'une synagogue pour m'y rendre à pied (environ 15 km), je suis obligé de prendre la voiture. J'ai entendu que certains Rav tolèrent l'utilisation de la voiture (uniquement entre domicile et synagogue et sur le chemin inverse).

Voici ma question : dans ce cas bien précis, est-ce toléré d'utiliser la voiture ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans la mesure où, tant que vous n'êtes pas encore converti vous devez de toute façon faire au moins un travail interdit le Chabbath, vous pouvez choisir celui-ci.

Cependant, attention : lorsque vous serez converti, ceci sera complètement interdit. C'est une règle d'or dans le judaïsme : on ne peut pas construire une Mitsva (dans notre cas, aller à la synagogue) sur le compte d'une 'Avéra (dans notre cas, prendre la voiture le Chabbath).

Bonne chance.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB