En conversion, regarder des reportages sur l'occulte

Rédigé le Lundi 20 Février 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis en conversion, et j'essaye d'abord de respecter les lois Noa'hides. Je me demandais si regarder des reportages ayant pour sujet l'occulte et le paganisme (des reportages qui ne font pas de prosélytisme, mais expliquent simplement l'origine culturelle et historique de symboles et d'histoires occultes) était une forme de 'Avoda Zara (idolâtrie), ou bien une forme de violation de la loi Noa'hide d'interdiction de l'idolâtrie ?

J'essaye de consacrer le plus de mon temps libre à l'étude du Judaïsme, mais il arrive que j'apprécie regarder ce genre de reportages (sans pour autant y croire).

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné que vous êtes en voie de conversion et qu'il s'agit de contenus dont les enseignements sont étrangers à la religion juive, leur lecture n'est pas permise même si vous pensez être imperméable [c.q.f.d.]. Pour des explications, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/lire-des-livres-esoteriques_78924.html

https://www.torah-box.com/question/avoir-un-livre-sur-la-chiromancie-permis_57719.html

https://www.torah-box.com/question/quel-livre-est-il-interdit-de-lire-dans-le-cadre-scolaire_58255.html

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.