En conversion, travailler à Kippour ?

Rédigé le Jeudi 28 Septembre 2017
La question de Héloïse V.

Bonjour Rav,

Je suis en voie de conversion et mes patrons m'obligent à transgresser Kippour, car il n'y a personne pour travailler et ma collègue se retrouvera seule pour travailler.

Que puis-je faire ?

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav Avraham SOUDRY
Rav Avraham SOUDRY
102 réponses

Bonjour Héloïse,

Tout d'abord bravo pour votre question, qui contient une dose évidente de Yirat Chamayim (crainte du ciel), d'honnêteté, et surtout de respect de vos propres engagements.

Sachez cependant que, tant que votre conversion n'a pas définitivement aboutie, vous n'endossez aucune responsabilité formelle. Donc, oui, vous pouvez parfaitement remplir vos devoirs professionnels.

Cela dit, je comprends votre gêne vis-à-vis du processus dans lequel vous êtes engagée, c'est pourquoi je vous aurais conseillé de faire un minimum de Mélakhot (travaux interdits Chabbath et Kippour), en évitant :

- de faire usage de l'électricité etc.,

- d'emprunter les transports en commun,

- de faire des travaux de bureau (écrire, ordinateur etc.).

Parallèlement, il serait bien, si possible, de jeûner et respecter les devoirs de Kippour (ne pas porter de chaussures en cuir etc.).

Enfin, bien sûr, faites votre possible pour assister aux Téfilot de Kippour et vous imprégner de l'esprit de ce moment si unique de notre calendrier.

Bien entendu, tout cela dans la mesure du possible, sans mettre en péril votre travail, ni vos relations avec vos collègues.

Bon courage.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham SOUDRY