En me rasant, je me rappelle que c'est Roch 'Hodech

Rédigé le Lundi 12 Novembre 2018
La question de Samuel B.

Bonjour Rav,

Quelle attitude adopter si, en se rasant, on s’aperçoit que c’est Roch 'Hodech, surtout lorsque celui-ci enchaîne avec Chabbath, si l'on est à moitié rasé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de raser la partie du visage non encore rasée, même si Roch ‘Hodech ne coïncide pas avec la veille d’un Chabbath.

Bien que « l’interdiction » de se raser ou de se couper les cheveux soit mentionnée dans la Tsavaa de Rabbi Yéhouda ‘Hassid [passage 48] et que vous ayez l’habitude de la respecter, mais en cas de force majeure, pareil au vôtre, il est évident que cela est permis.

Voir Echel Avraham [Botchatch] sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 417 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 417, passage 2, fin de la note 10.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.