En pleine 'Amida, comment faire Kaddich ?

Rédigé le Dimanche 27 Mars 2022
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Que faire quand on est en en deuil et qu'on doit faire le Kaddich, mais qu'on est encore dans la 'Amida lorsque le 'Hazan arrive au Kaddich des orphelins ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Dans certains cas, il est permis de réciter le Kaddich entre Baroukh Chéamar et Yichtaba'h mais on ne récite pas le Kaddich durant la 'Amida. Cha'aré Techouva, chapitre 51, passage 3, Kaf Ha'haïm, chapitre 53, passage 13, Iché Israël, chapitre 15, note 109.

2. Si un endeuillé doit réciter le Kaddich et se trouve dans une telle situation : à la fin de la prière, lorsqu'il y a encore dix personnes à la synagogue, il récitera deux Michnayot ou lira quelques Halakhot [lois] et récitera l'enseignement suivant :

רַבִּי חֲנַנְיָא בֶן־עֲקַשְׁיָא אוֹמֵר: רָצָה הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא לְזַכּוֹת אֶת־יִשְׂרָאֵל, לְפִיכָךְ הִרְבָּה לָהֶם תּוֹרָה וּמִצְוֹת, שֶׁנֶּאֱמַר: יְיָ חָפֵץ לְמַעַן צִדְקוֹ. יַגְדִּיל תּוֹרָה וְיַאְדִּיר

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.