En pleine prière, je me rappelle ne pas avoir fait les bénédictions du matin

Rédigé le Dimanche 10 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que faire si je m'aperçois en pleine Tefila (Yichtaba'h) que je n'ai pas fait les Birkot Hacha'har ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Si vous vous apercevez de cet oubli au moment de Yichtaba’h, il faudra poursuivre cette bénédiction, puis, avant d’entamer la bénédiction suivante (celle du "Yotser"), vous rattraperez alors toutes les bénédictions omises.

Si vous avez déjà entamé le Yotser, il faudra alors poursuivre jusqu’à la fin de la bénédiction (c’est-à-dire "Yotser Haméorote"), puis vous intercalerez avant "Ahavat 'Olam" les bénédictions suivantes : "Elokay Néchama" (précédé de "Acher Yatsar" s’il n’a pas été récité) ainsi que les Birkot Hatorah ; les autres bénédictions seront récitées après la 'Amida.

Si vous vous souvenez que vous n’avez pas récité vos Brakhot du matin après avoir fait la 'Amida, il ne sera plus possible de réciter la Brakha de "Elokay Néchama" ainsi que les Birkot Hatorah (Halakha Beroura Siman 46).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Halakha Broura.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN